Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde 
de Susan Ee
Edition : PKJ


Résumé :
    Les anges ne sont pas ce que l'on croit. Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine. Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider.
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux. Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point ?

Mon avis :
    On change une nouvelle fois de genre, bienvenue dans le monde de la dystopie fantastique.
    L'auteur nous fait découvrir son monde post-apocalyptique, tout ici est sombre et dévasté, contrôlé par des gangs le jour et par les êtres célestes la nuit. Le monde a donc bien changé : pas de loi, pas de règle, pas de limite. Les rescapés tentent de vivre, et même plutôt de survivre, dans le peu de condition humaine qu'il leur reste (peu de nourriture, absence d'électricité ou d'eau courante dans la plupart des foyers). Vol, violence et meurtre font presque partie de leur routine, le décor est alors planté. Face à ce contexte le roman adopte alors un rythme soutenu tout du long, principalement dû à l'expédition que vont mener nos protagonistes. Ils devront faire face à diverses situations de conflit, de pièges et de rencontres plus ou moins effrayantes.

    Au niveau des personnages on fait tout d'abord la connaissance de Penryn, jeune fille de dix-sept ans, adolescente donc, mais qui fait preuve ici d'une certaine maturité. Au vu du contexte familial, elle ne peut qu'endosser un rôle parentale afin de survivre. Elle va donc tout mettre en œuvre pour gérer le bien être de sa petite sœur Paige âgée de sept ans et handicapée depuis qu'elle en a deux. Et les parents, me direz-vous ? Le père a pris la fuite et la mère est atteinte de paranoïa. Elle ne peut donc plus assumer ses responsabilités depuis cette descente aux enfers. Penryn est d'une nature combative (malgré toutes ces peurs) ce qui va la sortir de pas mal de péripéties mais également lui en faire vivre de pires. Elle ira parfois jusqu’à ne pas prendre conscience que sa vie est également en jeu, mais son seul but étant de retrouver coûte que coûte sa petite sœur, elle n'hésitera pas à s'associer avec ceux à qui elle doit sa vie actuelle. 


    Puis nous avons affaire à Raffe, un ange qui se retrouve privé de ses ailes suite à un conflit. Il est assez secret, dévoile peu ses émotions, se sait supérieur à notre race et ne s'en cache absolument pas. Il se retrouve donc à devoir errer sur terre afin de pouvoir retrouver son statut et ses ailes. On est face à un guerrier céleste qui doit alors s'associer à une humaine qui, soit dit en passant, lui a fait du chantage et l'a ligoté à multiples reprises. Comprenez qu'avec tous ces faits, cette situation ne l'enchante guère.
Leurs divers échanges mettent clairement du piment à l'histoire, c'est un vrai plaisir de passer du temps avec eux et de voir l'évolution de leur relation.

    L'intrigue est bonne, le suspense présent et l'écriture agréable. Le rythme fait défiler les pages naturellement et le temps passe sans qu'on s'en rende compte.

    Seul petit bémol, nous avons peu de détails ou passages nous expliquant réellement comment le monde en est arrivé à ce stade. Pourquoi les anges infligent-ils cela aux humains ? Comment s'organisent les clans-gangs qui constituent ce nouveau monde ? Puisqu'il s'agit du premier tome, il n' y a plus qu'à espérer que cela se précise dans les deux prochains tomes.

En conclusion :
    Ce fut un vrai plaisir de suivre ces personnages dans ce monde post-apocalyptique et de les voir essayer de collaborer ensemble afin de pouvoir atteindre leurs objectifs respectifs. Les préjugés vont bon train et il leur faudra faire des concessions pour avancer. Les protagonistes sont captivants, combatifs et possédant un sens de la répartie plus qu'appréciable. Voilà un coup de cœur de plus à mon tableau !

Aly

Commentaires

Articles les plus consultés