Warcross de Marie Lu
De Marie Lu
Editions : PKJ
Résumé :
La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…
Mon avis :
Alors ce Roman c'est mon coup de cœur du mois de Mars. Un mélange de Young adult plongé dans un monde dominé par la réalité virtuelle.
On suit ici Emika jeune chasseuse de prime de 18 ans qui se retrouve avec des dettes laissées par son père, vivant dans un appartement à la limite de l'insalubrité et avec un job de serveuse qui risque de disparaître mais qui lui confère un minimum de salaire. Le futur est envahi par la technologie et les machines remplacent, dans la majorité des jobs, l'être humain.
Pourtant ce futur vous promet grâce, à une simple paire de lunette connectée, de vous projeter dans une autre réalité nommée Warcross. Un univers mis au point par un jeune homme de onze ans qui en devient viral et addictif au fil des années, un dispositif qui est maintenant utilisé dans le monde entier. En même temps quoi de mieux que de pouvoir s'évader à tout moment du jour et de la nuit dans un monde virtuel où vous pouvez être n'importe qui? Cela va de votre apparence à votre statut social simplement grâce à votre niveau dans le jeu.
Emika qui comme tout le monde décide de suivre l'un des plus grand tournoi du jeu va alors prendre une décision qui va littéralement changer sa vie. Repérée par le créateur du jeu pour l'avoir hacké, celui-ci va lui faire une proposition qu'elle ne pourra pas refuser. Ce qui va l'amener à sortir des sentiers battus et découvrir principalement l'envers du décor de Warcross.
Parallèlement l'auteur nous parle également des dérives présente dans un monde où tout se résout à être connecté mais aussi de la facilité à avoir accès à vos données si vous n'êtes pas correctement protégé. Cependant comme n'importe quel logiciel celui-ci présente également des failles, qui va engendrer à lui seul la création d'un univers décrit comme Hors la loi: le Darkcross qui nous plonge dans un monde de parieurs, bandits et gangs.
Emika est une héroïne qu'on apprécie dès sa rencontre, elle est altruiste, douce et déterminée.
Hidéo créateur du jeu est un personnage assez mystérieux et distant, même si sa rencontre avec Emika va nous permettre au fil de l'oeuvre d'en apprendre un peu plus sur son parcours personnel et sa décision de créer Warcross.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste même si ils sont moins développés dans ce premier tome qui met principalement en place l'univers et l'intrigue, ils n'en sont pas moins sympathiques.
L'histoire est originale, addictive et l'auteure réussit à nous plonger totalement dans ce monde virtuel. J'ai apprécié particulièrement les scènes de jeu qui sont très bien décrites afin de nous permette facilement de les imaginer. Même si vous n'êtes pas très portés sur les jeux vidéo ne passez pas votre chemin en pensant que cet univers va gêner votre lecture, ce n'est clairement pas le cas.
La fin est juste au Top, notre héroïne se retrouve face à un dilemme qui va remettre en cause le sens éthique de chacun.
En conclusion :
L'univers est prenant, on flirte avec un futur qui n'est peut être pas si impossible que ça. On y trouve une héroïne attachante qui suit ses convictions. La lecture est fluide et addictive grâce à la plume de l'auteure.
Vivement le tome 2!
Aly papotze
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…
Alors ce Roman c'est mon coup de cœur du mois de Mars. Un mélange de Young adult plongé dans un monde dominé par la réalité virtuelle.
On suit ici Emika jeune chasseuse de prime de 18 ans qui se retrouve avec des dettes laissées par son père, vivant dans un appartement à la limite de l'insalubrité et avec un job de serveuse qui risque de disparaître mais qui lui confère un minimum de salaire. Le futur est envahi par la technologie et les machines remplacent, dans la majorité des jobs, l'être humain.
Emika qui comme tout le monde décide de suivre l'un des plus grand tournoi du jeu va alors prendre une décision qui va littéralement changer sa vie. Repérée par le créateur du jeu pour l'avoir hacké, celui-ci va lui faire une proposition qu'elle ne pourra pas refuser. Ce qui va l'amener à sortir des sentiers battus et découvrir principalement l'envers du décor de Warcross.
Parallèlement l'auteur nous parle également des dérives présente dans un monde où tout se résout à être connecté mais aussi de la facilité à avoir accès à vos données si vous n'êtes pas correctement protégé. Cependant comme n'importe quel logiciel celui-ci présente également des failles, qui va engendrer à lui seul la création d'un univers décrit comme Hors la loi: le Darkcross qui nous plonge dans un monde de parieurs, bandits et gangs.
Emika est une héroïne qu'on apprécie dès sa rencontre, elle est altruiste, douce et déterminée.
Hidéo créateur du jeu est un personnage assez mystérieux et distant, même si sa rencontre avec Emika va nous permettre au fil de l'oeuvre d'en apprendre un peu plus sur son parcours personnel et sa décision de créer Warcross.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste même si ils sont moins développés dans ce premier tome qui met principalement en place l'univers et l'intrigue, ils n'en sont pas moins sympathiques.
L'histoire est originale, addictive et l'auteure réussit à nous plonger totalement dans ce monde virtuel. J'ai apprécié particulièrement les scènes de jeu qui sont très bien décrites afin de nous permette facilement de les imaginer. Même si vous n'êtes pas très portés sur les jeux vidéo ne passez pas votre chemin en pensant que cet univers va gêner votre lecture, ce n'est clairement pas le cas.
La fin est juste au Top, notre héroïne se retrouve face à un dilemme qui va remettre en cause le sens éthique de chacun.
En conclusion :
L'univers est prenant, on flirte avec un futur qui n'est peut être pas si impossible que ça. On y trouve une héroïne attachante qui suit ses convictions. La lecture est fluide et addictive grâce à la plume de l'auteure.
Vivement le tome 2!
Aly papotze
Commentaires
Enregistrer un commentaire