A Good Girl D’Amanda K. Morgan

A Good Girl
D’Amanda K. Morgan
Edition : LUMEN



    Résumé :

    Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...
Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.)
L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais.

        Mon avis :

         A good girl est à placer dans les catégories « Young adult » et « Thriller psychologique ». J’ai trouvé la couverture très attrayante, elle nous amène à nous interpeller sur la manière dont est disposée la pièce d’échiquier (Le Roi qui bascule …). Etant assez friande de Thriller, il ne m’en fallait pas plus pour m’inviter à cette lecture.

Nous sommes alors plongés dans le monde de Riley Stone, adolescente décrite comme « Modèle », voir surtout « Parfaite » par les autres protagonistes. Comment d’ailleurs la définir autrement quand vous êtes face à une personne agréable, sociable, tolérante, brillante question études et qui investit énormément de son temps dans des œuvres caritatives et ça depuis son enfance … Cela peut paraître rapidement comme « trop beau pour être vrai » et pourtant c’est bien le cas dans pratiquement tout l’ouvrage. Riley étant la narratrice vous prenez donc facilement pour acquis tout ce qu’elle vous raconte. Mais en même temps pourquoi en serait-il autrement ? Vous vous fiez à ses points de vue : sur la place que lui laisse sa famille où elle se sent délaissée, sur l’intérêt que lui portent ses meilleures amies et surtout comment les autres élèves et professeurs la perçoivent. Vous suivez donc ses doutes, ses interrogations et ses peurs. L’auteur nous permet également de comprendre un peu mieux Riley grâce à des interludes s’intitulant « ce que vous devez savoir de Riley stone ». Cela vous fait découvrir certains aperçus de son enfance. Finalement ici tout à l’air presque banale. On vous donne l’impression de suivre l’histoire de la vie d’une adolescente.

Nous faisons également la connaissance d’Alex Belrose, professeur de français dans le lycée de Riley, qui semble porter un peu trop d’intérêt à celle-ci. Il en vient donc à bouleverser son monde si bien programmé et planifié. La question ici est : le laissera-t-elle faire ? Si oui cependant jusqu’à quel point ? Puis nous découvrons qu’ils ne sont pas si inconnus l’un de l’autre, ils possèdent déjà un passé commun mais dans un tout autre contexte.
La fille si « parfaite » va-t-elle alors décider de passer outre ses règles pour prouver aux autres qu’elle aussi peut s’amuser et vivre comme tout autre adolescent dans ce monde ? Puisqu’ils passent tous pas mal de leur temps à lui faire ce genre de réflexion.
Il est difficile de ne pas pouvoir vous en dire plus mais cela reviendrait à vous spoiler une partie de l’histoire.

Cependant ma lecture est loin d’être un coup de cœur, même si la fin m’a prise au dépourvu ce que j’ai apprécié. Il nous reste en suspens pas mal d’interrogations sur le comportement de chacun et surtout le pourquoi du comment. On passe beaucoup de temps à découvrir Riley dans son environnement habituel, alors que la fin et l’épilogue sont de mon point de vue expédiés. On y retrouve que de courtes explications qui nous amène à ce dénouement.

En conclusion :

Une lecture qui me laisse sur ma faim. Le scénario est pas mal mais marqué par des incompréhensions et un manque de réponses. Le personnage de Riley aurait pourtant pu être plus développé comme Alex. C’est l’un des personnages principaux et pourtant il semble lisse et plat. Ils adoptent chacun des comportements parfois excessifs et cela semble naturel pour l’un et l’autre …
Un livre que je ne relirai certes pas mais qui peut plaire à d’autres =).

Aly 

Commentaires

Articles les plus consultés