La proie du papillon de Stéphane Soutoul

La proie du papillon 
de Stéphane Soutoul
Edition : Pygmalion


Résumé :
Sulfureux. Indécents. Mortels...
Avez-vous déjà entendu parler des Fils d'Éros ? On prétend à mi-voix que ces professionnels de la séduction joueraient avec les sentiments et bouleverseraient la vie de leurs victimes.
Judith de Ringis est une femme d'affaires aussi douée qu'impitoyable. Pour se débarrasser d'une concurrente gênante, elle requiert les services de l'un de ces mercenaires. Marco, dit le Papillon, s'engage à briser sa proie.
Cependant, manipuler les choses de l'amour n'est jamais simple, surtout quand les plus redoutables prédateurs se révèlent, eux aussi, capables d'émotions...


Mon avis : 
    Bienvenue pour cette nouvelle chronique dans le domaine du thriller sentimental.
Ici dès le départ l'auteur nous donne le ton de son oeuvre avec une présentation de son héroïne plutôt incisive. Soyez juste prêt à suivre car vous n'allez pas rester de marbre ! Dès les premiers chapitres vous comprenez que votre lecture ne sera pas fade sur le plan émotionnel. 

    Judith de Ringis est l'incarnation même de l'anti-héros dans toute sa splendeur. Femme d'affaire émérite et déterminée qui compte bien maintenir sa position, elle gère son entreprise et son entourage comme elle l'entend, que cela plaise ou non. Son quotidien, ces derniers temps, se retrouve perturbé par l'arrivée de " son amie " d'université qui commence à marcher sur ces plates-bandes et à faire défaut à son entreprise. Judith va alors avoir recours à des manières peu classiques et conventionnelles pour gérer cette situation. Et c'est là que la partie d'échec commence!


    Faîtes donc place au Fils d'
Éros, une organisation secrète à qui Judith, par le biais du bouche à oreille, va faire appel. On fait donc la connaissance du séduisant et charismatique Marco désigné pour effectuer le contrat. Ce personnage va entretenir le suspens grâce à un jeu de séduction qu'il va mettre en place. On reste aux aguets et on essaye de le comprendre du mieux que l'on peut avec le peu qu'il veut bien nous montrer. Il mène son jeu à la perfection!

    L'auteur tel un maestro nous amène à éprouver une palette d'émotions tout du long. J'ai adoré détester Judith et j'en viens même à me demander comment celui-ci a réussi à me faire ressentir de la pitié pour quelqu'un d'aussi haïssable. Etre dans la tête de Judith nous facilite, je pense, cette tâche. On apprend à comprendre sa personnalité et sa vie qui est principalement remplie de solitude. Judith ne nous laisse aucun moment de répit, elle ne mâche pas ces mots, on comprend qu'elle est vraiment sans limite, 
feindre pourrait même devenir son deuxième prénom. Mais au décours de son plan, elle va finir par mettre la main sur une personne qu'elle va considérer comme son égal. C'est là qu'elle nous en dévoile alors un peu plus sur sa personne et nous donne accès à ses émotions. Bon il ne faut non plus s'attendre à tomber dans un autre monde, Judith est mauvaise et elle l'assume parfaitement.


    La fin m'a totalement prise au dépourvu, je ne m'y attendais absolument pas. Je savais que rien de bon ne pouvait sortir de cette histoire mais ce dénouement clos parfaitement ce roman. Finalement le " tout vient à point à qui sait attendre " est très clairement représentatif dans cette conclusion. 


En conclusion : 

    Voilà mon premier coup de cœur de l'année ! La plume est sublime et l'auteur nous emporte totalement dans son oeuvre. J'ai eu l'impression de suivre une représentation en direct tellement j'ai été emportée. Le suspens nous tient en halène et les pages défilent avec aisance.
Un roman que je relirai sans hésiter et je suis sure avec toujours autant de plaisir.

Foncez !


Aly          

Commentaires

Articles les plus consultés